7.6.15

L'Eurovision: une passion pour les suédois et...un vrai business?

Pour nous français, l'eurovision c'est le summum du kitsch. Les animateurs de la soirée à la télévision se moquent même ouvertement des candidats qui passent les uns après les autres. L'Eurovision est l'un des ingrédients de la fierté des suédois, un vrai sport national. En suède on prend le concours très au sérieux. Ils y mettent le paquet et ça marche!


Pour ceux qui auraient raté la diffusion du concours, voici la prestation de l'heureux gagnant suédois an anglais:


Le soir de l'Eurovision, tout le monde était réuni devant son petit écran de TV pour voir la diffusion et voter pour la suède! Mais cette mobilisation nationale commence bien avant! Les suédois participent à la sélection de leur candidat national lors de concerts payants quelques mois avant le concours. L'Eurovision song contest, le concours de sélection de l'artiste représentant la suède, a commencé dès le mois de février 2015: le 7 Février à Göteborg, le 14 Février à Malmö, le 21 Février à Ostersund, le 28 Février à Orebro, le 7 Mars à Helsingborg et le 14 mars pour la finale à Stockholm. 
Un vrai business donc: ventes des billets pour le concours de sélection, vente des CDs après l'Eurovision, objets promotionnels...

Et si la France s'en inspirait? Après tout, avec les audiences de "The Voice", la renaissance de "La Nouvelle Star", je suis certaine que ça pourrait marcher! Reste le plus difficile: changer les mentalités et transformer l'Eurovision en évènement national.
Et aussi composer une chanson en anglais...ce n'est pas que les français n'en sont pas capables, c'est juste qu'on a un tél égo vis à vis de notre belle langue française, 1ère langue diplomatique, qu'on a du mal à ne pas l'utiliser... Or l'eurovision est un concours international, et la langue internationale c'est... l'anglais. Les suédois l'utilisent au quotidien même à la télévision, tout est sous titré ça ne leur pose aucun problème, ils savent et ils ont su s'adapter au monde qui les entoure grâce à l'anglais...

Alors, à nous de jouer! Ou alors on fait comme les portugais et on y participe pas pour faire des économies. La suède a cette année consacré 14,4 millions d'euros à l'organisation de l'évènement... Finir dans les derniers ça fait mal au coeur...et au portefeuille (5 millions d'euros par pays minimum sans compter la diffusion TV).

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