18.4.15

Ils ont trouvé un travail à Göteborg: Négui de Montpellier

Négui, 33 ans, est arrivée il y a un an et demi à Göteborg. Elle est enceinte de son 2ème enfant et va accoucher dans 3 mois puis repartir en France pour des raisons familiales. Elle est ravie de partager avec moi un avis optimiste sur son expérience à Göteborg : elle a réussi en quelques mois à décrocher un contrat de travail!

Pourquoi Göteborg? Pourquoi la suède?
Mon compagnon cherchait à faire son doctorat à l'étranger. Je l'ai suivi car il a trouvé un contrat de doctorant à Chalmers pour 2 ans.

Comment Négui a-t-elle trouvé un travail?
Négui était business analyst chez Dell à Montpellier. Elle a trouvé un poste de Business Analyst - project manager chez Astra Zeneca. Tout a commencé il y a un an. Négui vient à peine de s'installer et se met à chercher du travail. Elle envoie une vingtaine de candidatures. La 3ème candidature fut définitive: Négui décroche un entretien puis un 2ème, et signe pour un contrat d'un an. On lui propose maintenant un CDI. Même enceinte, ce n'est pas un problème pour l'entreprise qui la remplacerait pendant son congé parental et lui garderait sa place à son retour. "Inimaginable en France!".

Qu'est ce qui a fait la différence?
"Mon domaine de compétences c'est l'IT et il y a pas mal de débouchés. Dans le poste proposé chez Astra Zeneca, ils avaient besoin de quelqu'un qui avait une casquette scientifique et un profil international ce qui est mon cas. Je pense que c'est ce qui a fait la différence. Et aussi peut-être le fait que j'ai postulé à un CDD court. Peut-être qu'il y avait moins de monde qui postulait. Je pense que j'ai eu beaucoup de chance de trouver en si peu de temps! Je n'ai cherché que 2 mois..."

Parler suédois était-ce indispensable? Important?
Négui ne parlait pas suédois lorsqu'elle a trouvé son contrat et a passé ses entretiens en anglais.  Mais néanmoins, Négui pense que parler suédois au boulot c'est important: "Ma langue de travail était l'anglais car je participais à des projets à l'international. Mais au moment de la pause café (Fika) ou du lunch, ça aurait facilité les relations avec les collègues de parler suédois". La boîte ne paie pas de cours de suédois à ses employés en CDD mais seulement en CDI.

Conseils à ceux qui commencent à chercher:
Négui conseille de viser les grosses boîtes si on ne parle pas suédois: "Je pense qu'Astra Zeneca est ouverte aux profils internationaux". Ne pas hésiter à postuler aux contrats courts qui peuvent déboucher sur un CDI comme ça a été dans son cas.

Conseils à ceux qui désespèrent de ne pas trouver:
"Ne vous découragez pas!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire