18.10.13

Un petit air de Portugal à Göteborg!

Il y a un petit air de Portugal qui flotte ici à Göteborg. Non je ne dis pas ça par chauvinisme mais vraiment car plein de choses ici m'y font penser ("aie! que saudades tenho do meu Portugal!") .


Pedras e pinheiros!
En commençant par les paysages alentours. Moi je suis de Viseu dans la région Centre Nord près de la "Serra da Estrela". Et j'ai été agréablement surprise de voir autant de ressemblances avec cette région si chère à mon coeur:


FADO!
Je suis arrivée en mai 2013 et j'ai déjà vu 2 concerts de 2 artistes de Fado que j'adore: Cristina Branco en septembre au Nefertiti et Ana Moura il y a une semaine au Stora Teatern.

En plus de montrer que la ville de Göteborg est ouverte sur la culture internationale, j'ai pu me rendre compte que la communauté portugaise est bel et bien présente ici. Reste à vous rencontrer portugais de mon coeur pour savoir pourquoi vous êtes venus ici?! La crise OK. La mer OK. Mais en France ou en Allemagne il fait plus chaud, non :) ? De quelle partie du Portugal venez-vous? Quelle est votre histoire? A suivre...

Un accord fiscal particulier entre la Suède et le Portugal
Une coiffeuse m'a raconté que son beau père avait décidé de s'installer dans le sud du Portugal, en Algarve pour y passer une retraite dorée!  En effet, les retraités suédois qui décident d'aller vivre au Portugal, sont exonérés d'impôts dans leur pays d'origine. 
Les retraités suédois déjà installés au Portugal vont donc aussi côtoyer - entre autres - les retraités français à qui des mesures fiscales avantageuses sont aussi proposées.

Malgré le contexte de crise autour de ces mesures, je me réjouis que la culture portugaise traverse les frontières et continue à séduire. Même si ça ne résout pas la situation des portugais au moins ça peut leur réchauffer le coeur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire