18.10.13

Faire ses courses...à la suédoise!

En suède, ooshop carrefour tu oublieras...
Le concept de livraison à domicile n'est pas très développé ici. Il y a bien le site Internet http://www.mat.se/. L'intérêt étant de se faire livrer de grosses quantités sans se déplacer, j'ai été déçue de voir le nombre limité de produits. On ne peut pas se faire livrer de packs. Donc autant continuer d'aller en supermarchés d'autant plus que la plupart sont ouverts de 7h à 22h.

... à gogo tu recycleras...
Pour inciter les gens à recycler, les suédois ont mis un système incitatif en place. A l'entrée se trouvent des bornes où l'ont peut déposer ses bouteilles et canettes vides. Après validation, on obtient un ticket de réduction à déduire sur ses achats en magasin.
En fait, ce bon d'achat est l'argent qui nous avait été facturé lors de l'achat des bouteilles, c'est un système de consigne.



... sucreries patates saumon tu mangeras...

Il y a deux choses que j'aime faire quand j'arrive dans un nouveau pays: regarder la une des journaux pour prendre la température politique et sociale et  les rayons des supermarchés histoire de se composer un menu typique!
Une première surprise avec ces énormes disque de galette fines que l'on tartine en entrée avec du beurre...J'ai constaté au passage que le rayon des krisprolls est finalement minuscule...! Comme quoi un produit suédois qui marche chez nous n'est pas forcément une référence ici...
En plat principal, saumon et pommes de terre à toutes les sauces !
Et pour ceux qui veulent du  poisson ultra frais, des poissonniers stationnent tous les jours près des zones commerciales.
Pour se protéger du froid, le salé c'est bien, patates et saumon c'est donc déjà pas mal. Mais le sucré c'est encore mieux!
2 rayons de 15 mètres de bonbons chacun!
... kilos tu prendras, pour les perdre tes courses à vélo tu feras...
C'est ce qui arrivera sauf si si vous êtes des mordu(e)s du vélo et adeptes des salades le midi sans les gosses comme moi. Biensur beaucoup de gens prennent la voiture comme en France. Mais ici, tout le monde a un vélo, les cyclistes sont respectés, il y a des vraies voies aménagées consacrées aux vélos. On remarque d'ailleurs ici des remorques attachées aux vélos. Ces remorques font aussi office de poussette avec panier! Pour des petites courses avec les gosses c'est parfait! Moi je suis conquise! 

... sans les gosses à 21h faire tes courses tu voudras...
Les magasins ne sont pas ouverts toute la journée du dimanche. En général que le dimanche matin (sauf grands centres commerciaux). Les supermarchés sont en revanche ouverts tous les jours de 7h à 22h en semaine. Et en faisant ses courses on peut en profiter pour:
    Poster lettres et paquets ou récupérer un colis
    Acheter clopes, chewing-gums et... aspirine!
    En France on est en plein débat sur l'ouverture des magasins le dimanche et on le sera un jour peut-être sur la libéralisation totale de la Poste, eh bien ici la pillule est passée pour finalement se tourner vers le consommateur final. Et je dois avouer que c'est agréable. Et sachant que les suédois ne font jamais de grosses courses et vont au supermarché tous les jours (les packs de 6 sont inexistants ici tout comme le lait UHT - les dates de péremption sont beaucoup plus courtes qu'en France), cet horaire décalé me permet de ne pas passer pour la nana qui se prépare à la fin du monde avec le caddie plein à ras-bord!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire