15.12.14

Göteborg: ville-lumière en décembre

La fête des lumières le 8 décembre à Lyon, vous connaissez? Un évènement grandiose désormais mondial avec des millions de visiteurs chaque année et plus de 70 oeuvres à découvrir à travers la ville. Nous, à Göteborg c'est la fête des lumières tous les jours, avec moins d'oeuvres et moins de visiteurs certes, mais que de lumières et de traditions!

Il était une fois les lumières à Lyon...et Göteborg alors?

Il était une fois à Lyon au 19 ème siècle un concours lancé pour la création d'une statue religieuse, au sommet de la colline de fourvière. Le jour de l'inauguration le 8 décembre il fait vraiment mauvais temps et les autorités religieuses menacent d'annuler l'évènement. Alors, les Lyonnais disposent spontanément des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. C'est ainsi que nait la fête des lumières à Lyon!
Source: fetedeslumieres.lyon.fr
A Göteborg, ce n'est pas qu'une histoire de mauvais temps. Mais un peu quand même. Froid. Vent. Pluie. Neige rare ces dernières années. C'est surtout une histoire d'obscurité et de manque de lumière. Et moi ça me fait me sentir comme un vampire en hiver.  Alors tous, nous mettons des lumières à nos fenêtres. Pas que le 8 décembre. TOUS- LES - JOURS du mois de décembre. A partir de 14h30 environ. Cette petite lumière à la fenêtre qui dit: "il y a quelqu'un qui vit là! On a pas succombé à la déprime de l'hiver! On prend nos vitamines D tous les jours ! Bientôt on va partir prendre le soleil à Phuket nananerre!" 
Götaplatsen - 14 décembre 2014

5 raisons qui vous feront aimer Göteborg et survivre en décembre!

Trève de plaisanterie, après un 2ème hiver ici, j'avoue que je ressens davantage la magie du mois de décembre à Göteborg. Toutes ses lumières aux fenêtres, "c'est trooop beau" me dit mon fils de 5 ans. Et la vérité sort de la bouche des enfants, non? Alors cet hiver je suis sortie davantage m'imprégner de cette atmosphère de noël:

- La magie de Liseberg, son marché de noël, son spectacle sur glace, l'atelier du père noël et biensûr ses attractions pour enfants


- Boire du glögg au détour d'un stand du marché de noël
- Manger des lussekatter (brioches au safran) lors d'une pause fika bien méritée le WE même si c'est déjà tous les vendredis au boulot ou ailleurs
Source: semiswede.com
- La chorale de noël sur drottningtorget: les chants de "göteborg Gospel" mais aussi plein d'autres concerts à travers la ville!
Source: goteborg.com
- Santa Lucia fêtée PAR-TOUT! Dans les écoles, dans les églises, dans les grands magasins....Retransmise à la TV... Santa Lucia qui va réaliser notre voeu et rallonger les minutes de lumière chaque jour jusqu'au printemps! Alleluia! La tradition dit que les animaux se mettent à parler lors de la Santa Lucia, je suis prête à discuter avec un élan si c'est le prix à payer pour avoir plus de lumière!


Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, Göteborg c'est juste THE Christmas city!


Vous aimez? Vous êtes prêts à devenir de vrai(e)s suédois(es)! Mais pas besoin de vous teindre en blond(e)s, d'accord...?! Sinon, partez au soleil en Thailande ou ailleurs, après tout, c'est ce que font les vrais suédois de Göteborg, non?!

MENTION SPÉCIALE aux masterchefs en herbe
Moi la nostalgie des pâtisseries françaises m'habite encore et nous essayons à la maison de les reproduire avec plus ou moins de succès...Si toi lecteur tu arrives à réaliser une maisonnette avec les biscuits à la cannelle, poste la photo de ton oeuvre sur les réseaux sociaux, franchement, RESPECT tu es au summum de ton intégration en suède...!
Réalisé par Elodie ! Grattis!
 Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous, à Göteborg ou ailleurs! A l'année prochaine!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire