Le 6 juin c'est le jour de la fête nationale suédoise. De mon vécu en France, je pensais que j'allais assister à un défilé militaire et aérien et à un feu d'artifice. Et bien encore une différence ici en Suède constatée depuis Göteborg.
On peut dire qu'en général, la fête nationale est un jour où le peuple d'un pays montre sa fierté nationale. Comment? C'est ce qui distingue les pays et marque les différences culturelles. A travers ses défilés militaires et aériens, la France montre qu'elle est fière de la puissance de sa Défense avec un grand "D"et de ce qu'elle a pu accomplir grâce à elle par le passé. Les évènements organisés lors de ce jour si particulier montrent qu'en Suède, on s'attache davantage à montrer sa fierté par des évènements culturels populaires, qui deviennent alors facteurs d'unité nationale.
On peut dire qu'en général, la fête nationale est un jour où le peuple d'un pays montre sa fierté nationale. Comment? C'est ce qui distingue les pays et marque les différences culturelles. A travers ses défilés militaires et aériens, la France montre qu'elle est fière de la puissance de sa Défense avec un grand "D"et de ce qu'elle a pu accomplir grâce à elle par le passé. Les évènements organisés lors de ce jour si particulier montrent qu'en Suède, on s'attache davantage à montrer sa fierté par des évènements culturels populaires, qui deviennent alors facteurs d'unité nationale.
Les évènements lors de la fête nationale à Göteborg
Les évènements ont été concentrés au parc Slottsskogen.
A 11 heures a eu lieu une cérémonie pour les nouveaux citoyens suédois de Göteborg issus de 135 pays différents suivi d'un "fika" d'un spectacle de danse folklorique suédoise, de musique live et d'activités pour les enfants.
Quelques heures plus tard, à 14 heures, l'Orchestre symphonique de Göteborg a effectué une remarquable prestation. L'orchestre a notamment joué l'hymne national suédois que j'ai entendu quelques suédois chanter. La pelouse était noire de monde. A titre indicatif et selon le Göteborg Daily, l'année dernière des milliers de personnes y avaient assisté.
Un festival de pique-nique est aussi traditionnellement organisé. C'est parait-il très populaire et attire beaucoup de monde. Le premier festival de pique-nique a été organisé pour la première fois en 2006 à la suite de l'agression d'un élève d'origine étrangère dans une école dans l'est de Göteborg. Chaque année il y a un thème différent et cette année le thème était la diversité. Outre ce pique-nique officiel, la majorité des suédois ont profité de ce jour spécial pour venir pique-niquer au parc Slottsskogen.
Quelques communes avoisinantes ont elles aussi organisé des évènements semblables. A Stockholm aussi les célébrations sont tout aussi "populaires" avec des danses folkloriques, de la musique ainsi qu'une forte concentration au Palais Royal avec un grand buffet autour du Nationaldagsbakelse, gâteau à base de fraise et pâte d'amande officiellement désigné "gâteau national".
Les origines de la fête nationale et ce qu'en pensent les suédois
Revenons aux origines de cette fête nationale pour mieux comprendre ce qu'elle représente. En 1983, la fête nationale s'appelait le "jour du drapeau suédois" pour marquer le couronnement de Gustav Vasa en 1523 et l'adoption d'une nouvelle constitution en 1809. Mais ce jour du 6 juin n'est férié que depuis 2005 suite à une décision du parlement (le "Riksdag") afin d'encourager la population à célébrer le fait d'être suédois. Au fait qu'en pensent les principaux concernés, les suédois, de l'instauration d'une fête nationale en Suède?
En 2006, le Nordiska Museet (Musée nordique) a mené une enquête* auprès des Suédois pour savoir comment ils percevaient leur fête nationale. Les résultats ont montré que les suédois ayant nouvellement acquis la nationalité suédoise étaient particulièrement séduits par cette fête qu'ils associent à l'acquisition de leur nouvelle nationalité. Voilà comment un américain devenu suédois en 2001 exprime l'importance d'avoir une fête nationale en Suède: «C'est un moment que les gens utilisent pour réfléchir à ce que signifie être un citoyen du pays, son histoire et son présent". Ce qui faciliterait leur rapport à la Nationalité. L'enquête Nordiska Museet a aussi indiqué que de nombreuses personnes célèbrent la Journée nationale suédoise de manière informelle «Les répondants disent qu'ils font un pique-nique avec des amis ou en famille (...) Beaucoup mangent du hareng, des pommes de terre, des fraises et d'autres aliments traditionnels suédois, et ils hissent le drapeau ce jour-là."
Alors la fête nationale suédoise: une réussite?
A quoi juge-t-on de la réussite d'un évènement? Qu'il donne pleine satisfaction à ceux à qui il est destiné. Et non à partir d'un modèle froid de grille d'évaluation qui s'appliquerait à n'importe quel évènement. Cette fête ici s'adresse aux suédois. Mon point de vue ici ne compte pas. L'enquête a révélé ce qu'en pensaient les suédois et il semble que le programme de la journée suive leur manière de vivre l'évènement : une cérémonie a accueilli les suédois ayant nouvellement acquis la nationalité suédoise et les suédois se sont en masse réunis pour pique-niquer et célébrer leur fête nationale dans une ambiance musicale, chaleureuse et détendue.
Loin de la peur d'attiser les extrêmes, la fête nationale suédoise semble réussir le pari d'être davantage un facteur d'unité de la nation que de division à travers la culture populaire (musique, danse folklorique et nourriture) que tout le monde apprécie quelque soit l'origine sociale ou la religion.
Reste un point néanmoins à vérifier. L'enquête a révélé aussi que certains Suédois qualifient cette "fête nationale" de doublon avec le "MidSummer" - fête qui célèbre l'arriver de l'été - qu'ils considèrent déjà en quelque sorte comme la fête suédoise par excellence. Quoi qu'il en soit, à l'heure où on l'en vient à supprimer certains jours fériés - comme au Portugal - pour des raisons économiques, mieux vaut deux fêtes nationales qu'aucune, non?
*Extraits de l'étude issus de l'article publié dans le site Göteborg Daily.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire