15.2.15

Charlie en suède

Hier samedi 14 février, survenait une nouvelle attaque terroriste à Copenhague en marge d'une conférence en hommage à Charlie Hebdo, ayant comme sujet liberté d'expression et islamisme, avec la présence de Lars Vilks, supposée cible de cette attaque. Comment les attentats du mois dernier ont-ils résonné en Suède? Retour sur le phénomène #jesuischarlie à Göteborg.



11 janvier 2015: manifestations massives #jesuischarlie à travers le monde. Pour crier notre soutien à la liberté d'expression. Charlie ce n'est pas seulement la défense de la liberté d'expression. C'est dire au monde aussi que nous sommes tous CONTRE le terrorisme, tous citoyens du monde, que l'on soit athées, catholiques, juifs, ou musulmans. On peut plus ou moins sourire des caricatures de Charlie Hebdo. Mais ce n'est pour ça qu'il faut user de la violence. Une violence qui touche au coeur aussi de l'esprit même de la France un esprit toujours affuté, critique, un humour qui peut choquer mais un humour qui fait réfléchir. Un esprit black, blanc, beur qui veut plus que tout lutter contre l'amalgame musulman = terroriste et  maintenir la paix sociale malgré nos différences ethniques ou religieuses. Une violence qui touche à l'une de nos autres libertés fondamentales, la sécurité. Une violence qui interroge aussi le modèle d'intégration: qu'est-ce qui a fait ces jeunes tomber dans le terrorisme? On revient encore au même sujet depuis 20 ans: les banlieues. Se pose la question de l'installation des populations étrangères en Europe plus largement et par exemple en suède qui accueille de plus en plus de réfugiés ces dernières années.

SOUTIEN A LA LIBERTE D'EXPRESSION ET AU "NON" A L'AMALGAME

A Göteborg le 11 janvier dernier, c'est avec une grande émotion que 1000 à 1500 personnes se sont rassemblées à l'initiative du groupe des français de Göteborg (merci à Alex et à Sarah entre autres!). Suédois et français ensemble réunis pour exprimer de la tristesse mais surtout leur soutien à la liberté d'expression. Parce que la thématique de la liberté d'expression dépasse largement les frontières. Cet autre attentat à Copenhague hier samedi 14 février prouve une nouvelle fois que la liberté d'expression est une valeur partagée par les peuples occidentaux.

Pourtant, la une de Charlie Hebdo à la suite des attentats représentant Mahomet disant "tout est pardonné" n'a été reproduite que par un seul journal suédois en page de couverture. Est-ce qu'il y a une auto-censure en suède aussi, comme aux Etats-Unis par peur d'attiser la haine de certains extrémismes? 

Lars Vilks, cible présumée de l'attaque terroriste d'hier, s'exprimait en faveur de preuves de liberté d'expression et moins d'auto-censure:
“La situation aujourd'hui est que la plupart des caricatures liées à l'Islam sont déjà censurées dans la plupart des médias. (...) Je souhaite que les médias et les politiques changent de stratégie en terme de liberté d'expression, nous ne devons pas céder aux menaces et à la violence." 
Le rassemblement disait aussi "non" à l'amalgame: l'islam ce n'est pas le terrorisme. La montée de l'islamophophie est présente aussi en suède, alimentée par le parti d'extrême droite Sverige Demokraterna. Suite aux attentats, un de ces politiques Björn Söder, a d'ailleurs débordé en faisant un amalgame clair entre islam et terrorisme sur sa page Facebook en écrivant "the religion of peace show its face". L'immigration favorise la peur de l'étranger et la progression des extrêmes droites. La suède n'est donc pas épargnée ? Sans doute parce que malgré sa taille, elle demeure la terre d'asile de nombreux réfugiés.

LA SUEDE: TERRE D'ASILE DES REFUGIES

Selon touteleurope.eu, les taux les plus élevés de demandeurs d'asile ont été enregistrés en Suède (5 680 demandeurs par million d'habitants)"(0). En suède, le nombre de demandeurs d'asile pour 2015 pourrait atteindre 105 000 personnes en suède selon l'agence nationale des Migrations (1). 

Mais combien de réponses positives à ses demandes?
La suède, moins de 10 millions d'habitants, a été le premier pays européen à accorder à partir de septembre 2013 un permis de séjour à tous les réfugiés syriens qui arrivent spontanément sur leur territoire. Pour 2015, la suède a promis  d'accueillir  1200 réfugiés contre 500 en France (2). "Il s'agit de réfugiés de quota, c’est-à-dire pris en charge au titre du quota de réfugiés. Ils sont des réfugiés des Nations Unies, c’est-à-dire sélectionnés et présentés par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés"(3). 

Comment sont-ils intégrés?
Les réfugiés "de quota" bénéficient du programme de réinstallation suédois.
Tous les étrangers en suède (réfugiés ou non) disposant d'un personummer peuvent apprendre le suédois gratuitement à travers le SFI (Svenska För Invandare = suédois pour les étrangers).  J'ai pu d'ailleurs en bénéficier. Les réfugiés sont accompagnés pour une réinsertion dans le monde du travail. 

Une politique d'intégration généreuse qui doit faire face à des discours anti-immigration de l'extrême droite et à la montée des actes xénophobes et anti-musulmans.

LE CLIMAT POLITIQUE EN SUEDE

Accueillir ses réfugiés coûte de l'argent. Depuis de nombreuses années, le budget, établi par le parlement suédois (Riksdagen), prévoit l’allocation de fonds suffisants pour la prise en charge, la préparation et le transport des réfugiés relevant du quota. L'ancien 1er ministre Fredrik Reinfeldt a tenu un discours pro-immigration. 
"Je demande au peuple suédois d'avoir de la patience et d'ouvrir son coeur aux victimes que nous voyons dans le monde"août 2014, le 1er ministre suédois Fredrik Reinfeldt remplacé en octobre 2014 par Stefan Löfven.
Et cela attise les étincelles de vote chez le parti d'extrême droite suédois, Sverige demokraterna, entré au parlement en 2010 et qui est devenu en septembre, la troisième force au Parlement suite aux élections législatives.

En décembre 2014 et en janvier 2015, les attaques contre des mosquées se sont répétés en suède. Ce type d'acte islamophobe illustre la montée de la xénophobie en suède et est peut être lié à la montée du parti d'extrême droite suédois (4).


La suède, la grèce, l'allemagne avec le mouvement Pegida, la france...Tous les pays d'Europe doivent faire face  à la montée de l'extrême droite, de l'islamophobie et de la xénophobie... C'est la condition de la paix sociale, ne pas céder à la peur de l'autre. C'est le défi de nos sociétés: intégrer la différence et construire le vivre ensemble sur des valeurs démocratiques communes.  Lutter contre la violence et le terrorisme en assurant l'une de nos libertés fondamentales: la sécurité tout en n'enfreignant pas nos libertés individuelles. Sacré challenge.





Sources:
(0) "Les demandes d'asile ne cessent de croître dans l'UE. Les foyers de tensions et de violence du Moyen-Orient et d'Ukraine expliquent l'augmentation considérable des demandes d'asile. En 2013, les demandeurs étaient principalement de Syrie (12 % de l’ensemble des demandeurs), de Russie (10 %) et d'Afghanistan (6 %). Le plus grand nombre de demandeurs d'asile a été enregistré en Allemagne (126 705 demandes). Viennent ensuite la France (64 760 demandes), la Suède (54 270), le Royaume-Uni (29 875) et l'Italie (27 930). En revanche, si l'on ramène ces chiffres aux populations des Etats concernés, les taux les plus élevés de demandeurs d'asile ont été enregistrés en Suède (5 680 demandeurs par million d'habitants)".
(1)  lefigaro.fr du 4/11/2014
(2) slate.fr"Accueil de réfugiés syriens la France parmi les mauvais élèves"
(3) le quota de réfugiés suédois sur migrationsverket.se
(4) ooma.com 15/12/ 2014 "des voix anti immigration montent en suède parallèlement à la percée de l''extrême droite"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire